Vignette article BIM execution plan

La convention BIM

Par Cyrill LEBAS le 05.02.2025

 

La convention BIM, ou BIM execution plan en anglais, est un document rédigé par le BIM Manager. Elle est communiquée à tous les acteurs du projet, au même titre que les autres pièces marchés. Elle définit les règles, les processus et les responsabilités de chaque partie prenante en matière de gestion de l’information et d’échanges de données. Son objectif est de standardiser les processus et de garantir que toutes les parties prenantes (architectes, ingénieurs, entreprises de construction, bureau d’études…) travaillent de manière cohérente, avec des informations précises et des règles communes.

La convention BIM se découpe en plusieurs parties :

 

  • Descriptif du projet: construction ou rénovation, informations sur le terrain et le bâti, surfaces, hauteurs, fonctions, etc.

 

  • Définir les objectifs BIM: améliorer la coordination entre les parties prenantes, réduire les erreurs sur site, obtenir des certifications environnementales etc..

 

  • Définir les rôles et responsabilités : BIM Manager, contributeur BIM, coordinateur BIM, BIM projeteur. Chaque acteur et sa mission respective sont décrits dans cette partie.

 

  • Le processus de collaboration : établissement des méthodes de communication, de partage d’informations, des échanges de modèles et d’informations. Définition des formats de fichiers à utiliser et de leur procédure de validation.

 

  • Les outils et logiciels requis : présentation des outils, des logiciels et leur version utilisés pour le projet BIM, ainsi que des conventions de dénomination des fichiers et des standards à respecter.

 

  • Le niveau de développement (LOD) attendus pour chaque corps de métier.

 

La convention BIM ne doit pas être confondue avec la charte BIM, qui est un document plus générique. La charte BIM définit les grands axes d’une stratégie BIM pour un projet sans véritablement rentrer dans les détails. Elle est généralement rédigée par la maitrise d’ouvrage en amont de la convention BIM.

 

La convention BIM est donc un élément fondamental dans lequel vous retrouverez en détail tous les éléments pour construire votre maquette numérique, ainsi que toutes les démarches à suivre pour la transmettre de manière adéquate à tous les acteurs du projet.