Vignette article rendu 3D de différents niveau de développement menuiserie BIM

Les niveaux de développement

Par Cyrill LEBAS le 22.01.2024

 

Les niveaux de développement sont des outils de référence destinés à améliorer la qualité de la communication entre les utilisateurs d’une maquette numérique. Ces outils permettent de mesurer la quantité de données géométriques et d’informations que les différents intervenants d’un projet BIM auront à fournir. La spécification LOD est destinée à servir de référence, mais elle est également destinée à évoluer au fur et à mesure que l’utilisation du BIM se développe.

 

Les niveaux de détails sont définis par le BIMFORUM qui est un groupe de travail multidisciplinaire composé d’architectes et d’entrepreneurs de la construction. Il a été créé et se réunit chaque année pour développer et maintenir les spécifications de chacun de ces niveaux qui sont pour l’instant définis au nombre de 5.

 

Le BIMFORUM apporte pour chacun des niveaux les définitions suivantes :

 

LOD 100: L’élément de modèle peut être représenté graphiquement avec un symbole ou une autre représentation générique.

 

LOD 200: L’élément de modèle est représenté de manière générique, sa taille, sa forme son emplacement et son orientation restent approximatifs. Néanmoins, il doit être reconnaissable comme l’élément qu’il est censé représenter. 

 

LOD 300: L’élément de modèle, tel que conçu, est représenté graphiquement de telle sorte que sa quantité, sa taille, sa forme, son emplacement et son orientation puissent être mesurés. Ces éléments sont suffisamment développés pour transmettre pleinement l’intention de conception de l’élément représenté.

 

LOD 350: L’élément de modèle, tel que conçu, est représenté graphiquement de telle sorte que sa quantité, sa taille, sa forme, son emplacement, son orientation et ses interfaces avec les éléments de modèle adjacents ou dépendants puissent être mesurés.

 

LOD 400: L’élément de modèle est représenté graphiquement avec des détails suffisants pour la fabrication, l’assemblage et l’installation.

 

LOD 500: ce niveau de détail n’apporte pas de précision supplémentaire en termes de modélisation d’éléments. En revanche, il intègre les éléments observés et vérifiés sur le terrain. C’est un niveau qui est atteint à posteriori de la construction du projet. On y associe également tous les éléments nécessaires à la gestion et à la maintenance de l’ouvrage construit.

 

Les exigences de niveau de détail sont cumulatives. Pour un élément donné, les exigences de chaque niveau de détail incluent les exigences de tous les niveaux de détail inférieurs.

 

Et pour nous menuisiers, concrètement qu’est-ce que ça donne ?

 

Le BIMFORUM a réalisé l’infographie suivante afin de nous aider à y voir plus clair :

Infographie bim forum menuiserie

Quel que soit votre corps d’état, le BIMFORUM a mis en place le même type de document que je vous invite à aller consulter.

Il vous aidera à connaitre les exigences requises en face de chaque LOD.