Par Cyrill LEBAS le 22.01.2024
BIM est l’acronyme qui signifie Building Information Modeling.
Le BIM est le processus encadrant la création d’une maquette numérique dans le cadre d’un projet de construction et d’exploitation d’un bâtiment. Pour qu’un projet suive une démarche BIM, il faut que la maquette numérique soit collaborative et que tous les acteurs du chantier contribuent activement à son élaboration. Chaque intervenant doit être en mesure de consulter la maquette, d’y récupérer des informations et en retour, de fournir de nouvelles informations propres à sa mission.
De manière très synthétique, on peut dire qu’il s’agit de créer numériquement le bâtiment avant de le construire dans la réalité.
Concrètement pour nous, acteurs de la construction comment cela se déroule-t-il ?
L’élaboration et l’exploitation d’une maquette se découpe de la manière suivante :
Tout d’abord la modélisation grâce à des logiciels qui permettent de créer des géométries plus ou moins complexes et d’y associer des paramètres et des informations. Par exemple les logiciels REVIT, ARCHICAD ou ALLPLAN permettent d’accomplir cette première tâche.
Ensuite, nous utilisons les outils de visualisation, de coordination et d’analyse comme par exemple NAVISWORKS et SOLIBRI. Ils permettent de lier différents modèles et de générer des rapports d’analyses pour suivre les actions correctives à effectuer.
Et enfin nous retrouvons les outils de collaboration comme BIM 360 ou Trimble Connect, qui sont appelés CDE (Common Data Environment). Il s’agit de plateformes qui permettent à chaque acteur de déposer ses livrables, de communiquer avec les autres intervenants et de se coordonner. Contrairement à une plateforme GED (Gestion Electronique de Plan) ou une armoire à plan classique, le CDE vise à créer un écosystème dynamique, où l’information est accessible pour tous les usagers, mise à jour en temps réel, transparente et traçable.